31 janvier 2013

Ma recherche...



J'ai vu les écorces craquelantes prêtes à s'embraser
j'ai vu le trousseau de clé sur la table
j'ai vu les pavés qui attendaient l'eau de la mer
j'ai vu les rouleaux de printemps dans le frigidaire
j'ai vu les noyaux de cerises dans la cour et les oiseaux s'envoler le bec ensanglanté
j'ai vu les poupées de porcelaine qui ne souriaient plus
j'ai vu l'infirmière qui patientait quelques instants avant de déplier le drap
j'ai vu des miettes de biscotte éparpillées sur la couche
j'ai vu les pelotes de laine multicolores qui attendaient d'être tricotées
j'ai vu les flammes qui léchaient les murs
j'ai vu une araignée qui atteignait la fenêtre 
j'ai vu les palissades qui avaient été brisées
J'ai vu les crayons de couleur qui servaient de bâton de mikado, devenir petit bois
j'ai vu les escargots blottis dans leurs coquilles sur la bibliothèque
j'ai vu des automates s'enfoncer dans les murs
j'ai vu des clous tomber, rouler sur le sol
j'ai vu des casques, des tuyaux, des roues, une échelle
j'ai vu que tu étais sur le lit, les genoux contre la poitrine, attendant mon arrivée
j'ai vu le voisin lacher le ballon de baudruche
j'ai vu la pizza du camion sortir du four sur une palette de bois
j'ai vu des macaronis au fromage entrain de fondre dans le plat à gratin
j'ai vu que ça ne te dérangeait pas
j'ai vu que tu ne voyais plus
j'ai vu tes mains
j'ai vu qu'il ne neigeait pas
je n'ai plus rien vu
et j'ai arrêté ma recherche ...

Annick SB     janvier 2013

 - Enumération chaotique -    Atelier d'écriture de la Bibliothèque municipale de Chenôve, animé par Bernard Bacherot

8 commentaires:

  1. Un vertige de mots, d'actions...
    ces listes qui guident notre quotidien...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as eu le temps de cliquer sur les mots en couleurs, mais les explications sur le procédé littéraire des listes sont très intéressantes ! à bientôt !

      Supprimer
  2. Sous les mots en couleur, de petits trésors, c'est original mais doit te demander beaucoup de travail pour les recherches d'images .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment du travail mais du plaisir de chercher, découvrir et offrir ! ;-)

      Supprimer
  3. Tu as vu beaucoup, j'ai vu aussi, beaucoup moins et... heureusement que nous avons la faculté certains moments de notre vie. !

    Bonne journée Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit tous beaucoup mais on prend rarement le temps de poser ce que l'on a vu ! Cet exercice était en ce sens intéressant à faire !

      Supprimer
  4. Ravie de faire partie de cette si jolie énumération :-D ! Belle journée !

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire