8 février 2013

Bien dormi ?



                                                                         Ilya Repine



Es-tu sûr d'avoir bien dormi ? 

En écoutant Mussorgsky  hier soir avant de te coucher ne pensais-tu  pas qu'il allait t’entraîner dans ce rêve morbide ? 

Ne pensais-tu pas que ta chevelure se raccourcirait et finirait par tomber pour laisser au réveil ton crâne nu comme un sordide oeuf de coucou ? 

En écoutant le maestro avant de te glisser dans le lit, ne pensais-tu  pas qu'il allait te métamorphoser en larve ? 

Ne pouvais-tu croire  à l'existence des sorcières, à la vie des démons sans crainte ? 

Te voilà maintenant gisant dans une flaque de bave  ne sachant plus comment te relever.

Que s'est-il passé ? 

Pourquoi les sons ne sortent-ils plus de ta tête creuse mais entrent en cadence avec la violence du mal et tapent, tapent sans cesse dans tes tympans ? 

Pourquoi gis-tu ainsi, abasourdi au milieu de la forêt ? 

Entends-tu les trombones, les tubes, la force de l'appel, la nuit qui tourbillonne ? 
Vois-tu le ciel qui s'assombrit ? 

As-tu la sensation de sursauter à chaque son de cloches ?

Les sens-tu, proches, machiavéliques empestant la folie


Dis-moi, sur le Mont Chauve cette nuit, es-tu sûr d'avoir bien dormi ? 


Annick SB         Février 2013


Avez-vous cliqué sur les mots colorés dans le texte ? 






Consigne  de Plume Rose : "Ce matin tu te réveilles, et tes cheveux sont tombés dans la nuit." 




10 commentaires:

  1. Un texte encore prenant, qui nous pousse dans la folie, dans l'expectative des moments présents, des moments vécus.
    Le manque de sommeil fait souvent des ravages et les hallucinations sont sa nourriture.

    Belle journée
    Bises Annick

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai bien dormi.... Bel après midi avec bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je dors toujours bien : ouf !

      Supprimer
  3. N'aurait-il pas forcé sur la vodka ?

    RépondreSupprimer
  4. dans le registre cauchemar tu devrais aimer ceci http://www.youtube.com/watch?v=ygJYxMP_ICY
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de visionner et effectivement, c'est flippant à souhait et beau malgré tout. Merci !

      Supprimer
  5. Sans doute son portrait le plus connu ..je dirais clownesque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce portrait alcoolisé illustre bien le texte je trouve !!!

      Supprimer
  6. Merci pour le lien de Répine, je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire