14 février 2013

Voir ou revoir ...




La comtesse. 

de Julie Delpy 

Synopsis :

A la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se trouve à la tête d’un vaste domaine et d’une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend
progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour
devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle – dictant ses conditions
jusqu’au roi lui-même.
Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse mais
celui-ci l’abandonne. Certaine d’avoir été délaissée car elle n’était plus assez jeune et belle.
Sombrant progressivement dans la folie, Elizabeth, à la suite d’un accident, se persuade que le sang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté. Elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château puis de la région. Débute alors une série d’actes sanglants et diaboliques…


Bande-annonce


Mes impressions sont très partagées ; un élan de compassion pour cette femme forte, déterminée et intelligente qui sombre malgré tout dans la folie amoureuse et dans la crainte du vieillissement ; une admiration pour, non pas son athéisme naissant, mais sa remise en question des lois divines  ; et une déception tout de même par le nombre des scènes sanglantes qui n'apportent rien à la réflexion dans laquelle nous entraîne ce film. 

Je le conseille néanmoins ne serait- ce que pour la beauté des images, des vues et des costumes ainsi que pour le jeu de l'actrice principale qui est sensationnel et émouvant. 

Annick SB

6 commentaires:

  1. Bonjour Annick,
    Je ne connaissais pas ce film et je me fie à tes remarques ! Pourquoi faut-il des scènes sanguinolentes pour donner de la force à un film ? Je ne comprendrai jamais cela.

    Belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas précis la folie de la comtesse tourne autour du sang devenu selon elle, élixir de jouvence ; ceci explique peut-être cela ! Mais vraiment et malgré ça, ce film vaut le coup !

      Supprimer
  2. Belle journée de la St Valentin !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore vu ce film, mais ma curiosité est attisée... C'est inspiré d'un vrai personnage historique il me semble ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ; cliquez sur le nom " Elisabeth Bathory " ( en rouge dans le texte ) qui explique ce personnage historique.

      Supprimer

Ecrire un commentaire