6 avril 2013

Peut-être ne devrait on écrire que des titres ?

" Chacun de nous a son passé renfermé en lui comme les pages d'un vieux livre qu'il connaît par coeur, mais dont ses amis pourront seulement lire le titre. " 

Virginia Woolf

13 commentaires:

  1. Oui certes mais quel est l'intérêt pour le lecteur et pour l'auteur d'écrire un titre et de ne pas en dévoiler le contenu ? Ne serait-ce pas plus judicieux que garder le livre ouvert dans son coeur que de susciter la curiosité chez les lecteurs ?

    Ne serait-ce pas du vice ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les titres font parfois plus rêver que les livres et on n'est pas toujours bon auteur et bon lecteur ! ;-)
      Ce qui me gène plus dans cette citation, c'est la certitude qu'on se connaîtrait par coeur ...

      Supprimer
  2. Comme je lis de moins en moins ,je regarde peu les titre.... Bon dimache avec bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement si tu lis de moins en moins, tu peux te contenter des titres !!!

      Supprimer
  3. Et ainsi ne pas se dévoiler totalement ? Par pudeur, par honte, par égoïsme, par peur du jugement, pour ne pas raviver certaines choses pénibles, pour garder le plus précieux, pour faire rêver, pour permettre à l'autre d'écrire un chapitre...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement pour que chacun puisse écrire ses propres chapitres oui !

      Supprimer
  4. Il y a de jolis titres et rien dans les livres mais le contraire est vrai aussi et ce serait dommage de passer à côté de belles œuvres.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression que beaucoup d'auteurs d'aujourd'hui ne savent vraiment pas bien choisir leur titre. C'est pourtant très important pour une oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est l'inverse ! Je choisis des tas de titres mais c'est le contenu que je trouve plus difficile à écrire ! ;-)

      Supprimer
  6. Bonne soirée, j'espère que tout va bien pour vous. Au plaisir de se recroiser sur mon blog ou le vôtre ! Pascal.

    RépondreSupprimer
  7. Question essentielle pour moi en ce moment
    Il m' est demandé d' écrire ma vie ... Je ne suis plus très jeune .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un choix qui de toutes façons sera fait de partie pris comme tout en écriture !

      Supprimer

Ecrire un commentaire