Soucieuse...

 


Mary Cassat 


Les nouvelles sont-elles bonnes ? 

J'en doute.

Chaque matin, entre le petit déjeuner, le ménage et la préparation du repas, j'ouvre le journal.

Je ne suis jamais totalement convaincue de la justesse des informations ni même de leur véracité.

Qui croire ? 

Ce conflit franco-prussien est désespérant.

 Les temps sont durs et je ne veux pas rester uniquement dans mes pensées et mes souvenirs de Pennsylvannie...

Pour affronter le monde, ici et maintenant, il faut en connaître les erreurs, les fureurs, la terreur qui s'y opère.

Nous sommes en temps de guerre.

Que deviennent nos troupes ? 

Y aura t-il une trêve, une alliance ?

Quand le monde cessera t-il d'être fou ? 

...


Annick SB   février 2021


Le tableau du samedi : Clic !





10 commentaires:

  1. De la Pennsylvanie à Mesnil-Théribus en France où elle est décédée, Mary Cassat, peintre de l'intimité des femmes, des enfants, possède la délicatesse du pastel, des eaux fortes, lit là .... elle la passeuse de l'impressionnisme .... les nouvelles ne sont pas bonnes. Que de changement, hein Annick ? soucieuse et attentive, les mots, les maux retiennent son regard, sa réflexion... oui le monde est toujours aussi fou sans armistice ni coalition mais sa bienveillance se portera sur la beauté qu'elle exprime ! merci.... doux week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde est fou ... suite sans fin ... le monde est ... éternellement beau ...
      bon w end à vous également !

      Supprimer
  2. Très beau tableau dans un camaïeu de gris. La lecture du journal était la grande occupation de ma grand-mère chaque matin. Maintenant on a les nouvelles à la télé ou sur internet. Les temps changent, mais les hommes restent les mêmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, les temps changent mais on aime toujours s'informer !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Un excellent choix avec cette lecture du journal. J'aime beaucoup Mary Cassatt .
    Bien qu'internet nous livre toutes les informations de part le monde je reste aussi attachée à cette lecture matinale .
    Bon week - end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire des hebdomadaires oui, mais j'avoue que je ne prends pas le temps de lire le journal chaque jour ...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Je ne lis plus les journaux et ne regardent plus du tout la télé tant c'est empli de propagande( cela devait l'être déjà au temps de Mary Cassat mais elle n'avait pas internet pour s'informer par ailleurs . pour ce qui est du tableau, il est très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Les journaux sont fait par des journalistes qui ont effectivement plus de mal qu'avant je pense avec la neutralité ; en revanche les réseaux sociaux sont fait par des lambdas ( souvent alarmistes et chiants par le ton qu'ils emploie ) qui eux sont encore moins neutres que les journalistes !
      Perso les infos m'ont toujours gavée ( mon père était accro et ça m'agaçait enfant ; je crois que j'étais jalouse qu'il préfère écouter des nouvelles que mes blablablas incessants ;-) )
      Mais bon, vive l'écriture, les rêves et advienne que pourra concernant l'actualité ...

      Supprimer
  5. Oh qu'elle belle participation !
    Bon dimanche soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un vrai plaisir de chercher des tableaux et d'écrire des petits textes !

      Supprimer

Ecrire un commentaire