C'était il y longtemps ...





Edward Hopper


Oui tu as raison
C’était un peu comme ça aussi
Je me souviens
Peut-être y avait-il moins d’herbe
Moins haute
Ou tout simplement moins jaune
Plus verte oui, c’est ça
L’herbe est toujours plus verte ailleurs
C’est ce que tu as cru

Oui tu as raison
C’était un peu comme ça aussi
Je me souviens
Il y avait une chose que je ressentais sans cesse
Une chose froide
Sans émoi
Et pourtant bien vivante en moi

Tu sais, sans l’animal, je me serais enfuie très vite, très loin, rapidement
Je crois que c’est cette chienne que je ne voulais pas quitter
Ce qu’elle représentait
Ce qu’elle émanait
Je ne le pouvais pas
Elle m’aimait
Je crois que c’est elle qui m’a tenue là à tes côtés  sans broncher

Tu vois, ça je ne te l’ai jamais dit
On s’est trompé mais c’était beau
On a rêvé mais c’était beau oui, vraiment, comme tous les rêves d’amour qui s’effacent à la nuit tombée
Je me souviens
C’était un peu comme ça aussi
On avançait sur le même chemin
Mais notre vue était brouillée
Trop de soleil
Ou pas assez, va savoir
Nos souvenirs, notre passé nous empêtraient dans une immobilité

Il y avait des rangées de sapins, serrées 
Les arbres semblaient presque morts mais griffaient nos membres avec leurs branches piquantes et desséchées
Il y avait aussi des promenades que l’on ne pouvait pas faire
Car tu avais toujours mieux à faire
C'est-à-dire rien ou si peu
Des détours évités
Des boucles mal fermées
Des projets avortés
J’ai cru que ton épuisement m’anéantirait
J’ai cru tant de fois que c’était la fin si tu savais

Et puis une nuit j’ai recommencé à y voir plus clair
Et tu sais comment j’ai fait ?
Je suis descendue dans le séjour,  je me suis allongée sur le tapis, blottie contre elle, lovée dans sa fourrure, et tu vois, elle a su écouter le concert funèbre de mes larmes, et ça m’a tout simplement ravigotée.

Annick SB     mars 2018

Consigne d'écriture en image chez Miletune









6 commentaires:

  1. qui de mieux qu'un animal sait lire dans nos états d'âme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Et ce que j'ai aimé l'amour de Mascotte ...

      Supprimer
  2. De jolies "bêtes à chagrin", comme disent les anciens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant de bonheur avec les chiens ... et quand ils ne sont plus , les photos nous émeuvent encore ...

      Supprimer

Ecrire un commentaire