Précautionneux...

 





Edgar Degas - Le pédicure -  1873


Les pieds sont douloureux.
Les chaussures étaient trop étroites.
Le labeur trop dur. 
Se rendre chaque jour sur la place du marché, au bourg, mal chaussée, a rendu la fillette blessée.

Elle tremble.

Madame de Padour a eu pitié de l'enfant qu'on lui a confiée.
Sitôt découvertes les blessures, elle a appelé son ami le pédicure. 
Celui-ci est venu sans plus tarder. 
Comment aurait-il pu faire attendre ces petits pieds !

Précautionneux, attentif, soignant lentement, il songe au passage de la Bible narrant le lavement des pieds et prie en son for intérieur pour acquérir plus d'humilité.

La fillette se laisse aller, touchée par tant de bonté et fermant les yeux, se sent sauvée...

Annick SB  janvier 2021

Le tableau du samedi : Clic !      Clic ! 




15 commentaires:

  1. Un tres beau tableau que je découvre. Elle a l'air vraiment en confiance cette jeune fille pour ces soins d'hygiène .
    Bon week - end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle a l'air d'être totalement en confiance.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  2. Une scène intime, les soins des pieds à domicile... C'est vrai qu'il faut en prendre soin de nos pieds, ils sont trop souvent mis à mal. J'ai regardé et aimé aussi l'article sur l'allaitement.

    RépondreSupprimer
  3. Participation originale, je ne connaissais pas du tout ce tableau de Degas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne le connaissais pas avant de faire cette recherche !
      Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. De rien ; le tableau du samedi est fait pour cela ! Bon dimanche !

      Supprimer
  5. Dieu que c'est beau !
    Bonne soirée Annick

    RépondreSupprimer
  6. Très émouvant ce tableau que je ne connaissais pas et la confiance de la jeune fille se ressent dans son " laisser aller" du corps...ravie que tu écrives encore....bises

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de cet atelier !
    Je ne vois jamais les les 10 mots ! Pourtant je suis abonnée .
    Il s'agit bien de faire un texte avec 10 mots ?? Mais où se cachent ils ces mots ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ghislaine ; ce blog n'est pas un atelier d'écriture ; les dix mots ce sont ceux que j'ai choisi comme " vitrine " pour farfouiller dans mon blog et aller vers d'autres destinations puisque, je "collectionne" les blogs ! ;-)
      L'atelier avec les mots c'est soit "Treize à la douzaine et tu y écris déjà, soit " un mot qui ne dit long" où tu participes également; J('ai séparé les ateliers et mon blog perso.
      "Le tableau du samedi" est une idée que l'on retrouve chez Lilousoleil et Fardoise ( voir les clics en bas du texte ) Comme j'aime bien écrire, j'agrémente toujours les toiles que je choisis avec un mini-texte ! Mais ce n'est pas un atelier, c'est une initiative perso.
      Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce tableau avec le commentaire qui l'accompagne
    Bonne soirée
    Amitié

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire