Voyage blanc...

 



Clarence Gagnon : Clic ! 


Souvenir délicieux de ce train qui filait à toute allure dans l'immensité blanche de ce pays chéri.

Souvenir délicat de cette neige glacée qui tombait sans arrêt des mois durant.

J'ai eu froid, tu le sais, certains matins d'hiver, quand le poêle mettait du temps à s'allumer.

J'ai eu faim aussi c'est certain, mais le passé est le passé...

...

Quand je voyageais, le train m'emmenait là où bon lui semblait et j'oubliais tous mes chagrins en contemplant la neige.

J'imaginais tout ce qui se cachait sous cette grande beauté.

Le mystère des hivers m'émerveillait.

Saison aussi immense que mes rêves l'étaient.

Je crois que je fuyais parfois, sans cesser de penser à tous ceux qui restaient de l'autre côté du pont, de l'autre côté de la cité.

Il fallait que je bouge, que je change, que je me lance et les rails m'invitaient à poursuivre cette quête infinie que tu nommais liberté...

...

Tu te souviens de ce que tu me disais pour m'inciter au voyage ? 

Vas-y, n'attend pas, l'audace n'a pas d'âge ...


Annick SB    février 2021


Le tableau du samedi chez Lilousoleil : Clic ! 



6 commentaires:

  1. Belle balade à travers les images, les photos, et les mots ... qui incite au voyage, et au rêve blanc.
    Le petit train se faufile et déambule avec son tchou tchou. Il emprunte le chemin de la vie et sa beauté fragile ! Va bon train !
    Merci Annick.
    Vos textes quotidiens sont plaisants, différents à chaque fois, et souvent je passe incognito, sans laisser de commentaire, mais j'apprécie !
    bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Les peintres canadien gagnent à être connus ! Je découvre Clarence Gagnon et ton texte me donne des envies d'évasion...

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleux voyage du transsibérien, que de souvenirs !
    merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Superbe cette toile qui nous invite au voyage loin, très loin de notre présent délétère et merci pour le lien , je me suis régalée de ces peintres canadiens

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette découverte de l'impressionnisme canadien et du voyage grâce à ton texte
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Annick. Tes mots sont une belle invitation à partir en voyage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire