C'est étrange !






Etre ange, c’est étrange
La douceur du Ciel nous emporte dans des tourbillons d’espérance et nous la reversons par plumetis, par chuchotis, par confettis, par chatouillis ici et là
Ecoutez !
Le genre humain peut être sauvé !
On ne cesse de le proclamer

Etre ange, c’est étrange
De temps à autre, un tout petit sanglot étouffé sort de nos lèvres, c’est vrai
Ou une larme, une seule oui, versée et aussitôt évaporée
Le soubresaut de l’espoir ranime toujours nos ailes
On respire une grande bouffée d’air frais en souriant au firmament et on s’élance

Etre ange, c’est étrange
Louange murmurée ou claironnée
Ricochets sans galets qui fondent dans les gorges serrées
Pastilles sucrées
Douceur partagée
Déglutir quand d’autres s’étouffent
Avaler la raison qui ne gronde plus
Sentir le miel couler
Intimité

Ecoutez !
Le tonnerre s’est tu
Entendez-vous le bruissement de l’envol ?
Le sentez-vous qui s’approche ?
Ne craignez rien 
Priez, espérez
Les ailes frissonnent pour mieux vous protéger

Etre ange, c’est étrange, c’est vrai !

D’ailleurs, savez-vous ce qui m’est arrivé ?
Un soir d’orage, j’ai jeté les regrets par-dessus les nuages et je ne sais pas où ils sont tombés
Sans doute derrière le rideau opaque du passé, hésitant sempiternellement à recommencer sa course effrénée  pour tenter de me déstabiliser

Etre un ange, c’est étrange, je ne cesse de le répéter
Garder les passants
Passer les frontières
Avancer, avancer
Se mouvoir sur la Terre et dans le Ciel, aussi à l’aise qu’une hirondelle qui annonce le printemps
Etre un ange, c’est étrange vraiment


5 h 22

Je m’étire sous la couette en souriant ; mon rêve merveilleux n’est pas tout à fait terminé et pourtant tout a déjà changé

Veille, réveil

J’ai tiré un grand trait sur ces moments d’angoisse qui m’envahissaient
Je les ai effacés d’un sourire appuyé en me regardant dans le miroir brisé posé sur le chevet
Lucidité, reconnaissance
J’ai échangé sept années de malheur contre l’Eternité

« Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés. »
 Matthieu 5 .5

Mes larmes ont séché
C’est étrange !
Oh, je n’étais pas seule je le sais ; cette nuit, j’ai été visitée …

Annick SB      Mars 2019

Thème d'écriture chez Miletune : Clic !

Poème de Jacques Prévert : Clic !

2 commentaires:

  1. J'apprécie le côté naïf de ce poème, il est touchant et parle à mon imaginaire.
    Puisse-t-il soutenir toutes les personnes dans le besoin.
    Merci pour votre passage.
    Bonne soirée




    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire