La poésie...




Un vent de paroles assaisonné de pétales tendres
Un tourbillon d'écume parsemé de grains de sel
Un lit de mousse recouvert de feuilles humides
Des clochettes de muguet qui appellent au secours
Un silence...

La poésie, c'est la transformation du beau en mots, du sombre en rimes, du terrible en présence, et, lentement, du cri en secret.

La poésie c'est un échange de songes en promesses, du mystère en vibration, une frousse, un hommage, un oubli, une attente, un partage, un rivage infini où s'échoue la vie.
« Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur son. Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu'aux extrémités du monde où il a dressé une tente pour le soleil. »
Psaume 19. 1-5
Sur les grains de sable, les petits cailloux, la mousse des chemins, se posent délicatement notre espérance. 
Graines et gouttes d'eau la font éclore dans la Lumière...

Annick SB    avril 2019

6 commentaires:

  1. onirique, un peu automatique, ta poésie est portée par un souffle flamboyant qui n'appartient qu'à toi,

    te souviens tu de Lorraine, la douce blogueuse poète ? (http://eperluette.over-blog.com/-2 )

    connais tu Paul Jean Toulet, qui poétise si simplement

    Vous souvient-il de l'auberge
    Et combien j'y fus galant ?
    Vous étiez en piqué blanc,
    On eût dit la Sainte Vierge.

    Un chemineau navarrais
    Nous joua de la guitare.
    Ah ! que j'aimais la Navarre,
    Et l'amour, et le vin frais.

    De l'auberge dans les Landes
    Je rêve, et voudrais revoir
    L'hôtesse au sombre mouchoir,
    Et la glycine en guirlandes.

    ou encore

    Dans un palais d'aventurine
    Où se mourait le jour,
    Avez-vous vu Boudroulboudour,
    Princesse de la Chine,
    Plus blanche en son pantalon noir
    Que nacre sous l'écaille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma pour ce poème que je ne connaissais pas !
      Le mien est vraiment trop automatique, c'est certain !Une manière d'écrire à la va-vite que j'espère améliorer l'an prochain quand j'aurai et prendrai enfin DU TEMPS ... ;-) Bisous !

      Supprimer
    2. en référence à l’écriture automatique des surréalistes, et c'est un beau compliment - Emma

      Supprimer
    3. Oui, je sais venant de toi , mais j'aimerais tant arriver également à écrire plus long, plus dense, moins entrailles !!!

      Supprimer
  2. J'aime bien cette réflexion sur la poésie.
    Pour ma part ...

    "La poésie est une drogue
    dure
    dont les effets, quand l’esprit vogue,
    durent."

    http://asimon.eu/blog/poesie/poesie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'addiction à la poésie n'est pas la plus pénible, trois fois ouf !!! ;-)
      Merci de votre visite et du lien !

      Supprimer

Ecrire un commentaire