Un don féminin...





Il existe sur Terre un métier particulier auquel on ne pense plus guère.
Seules les femmes peuvent le pratiquer.
Qu’un hommage leur soit rendu …

Dentelle et parfum d’amour rien que pour lui
D’un côté puis de l’autre
Tout doux …

1895
Petit village de Haute Provence
L’accouchement a été pénible
La mère est épuisée
Mon arrière-grand-mère est là,  à quelques pas
On lui apporte Gabin, emmailloté et fragile
Elle défait lentement le ruban de son corsage
Et le voilà sauvé

Dentelle et parfum d’amour rien que pour lui
D’un côté puis de l’autre
Tout doux …

1970
Petit village de Haute Provence
Ma grand-mère et moi croisons le cousin Gabin
Son regard est beau comme un sourire de bébé
Ma grand-mère me confie alors leur secret
Ce jour là je comprends que les livres d’histoire mentent toujours un peu en vantant les mérites des personnages illustres 
Depuis, pour moi, la Grande Histoire est faite de Petits gestes d’Amour et de Grâce

Dentelle et parfum béni, rien que pour lui
Rondeurs et avant-cœur
Bonheur …

C’est ainsi que j’imagine les nourrices d’antan et même si je sais que leurs conditions n’étaient guère idylliques, je me plais à rêver qu’elles ont aimé faire ce qu’elles faisaient…

Un don  de soi, de vie, d’amour
Un don niché dans leurs atours
Un don intime
Un don serein
Simple et merveilleux
Un don féminin…

Annick SB   Avril 2018

( Merci aux Impromptus  pour ce thème sur les petits métiers qui m’a permis de repenser à ma grand-mère, à son frère de lait et à rechercher plus précisément l’histoire de ces nourrices si particulières … )
Allaitement, mise en nourrice et mortalité infantile en France à la fin du 19 ème : Clic !   

Je propose à nouveau cette toile et ce texte pour Le tableau du samedi qui a pour thème "les métiers disparus" cette quinzaine  : Clic !

9 commentaires:

  1. 1895, 1970 le parfum d'amour est toujours présent.

    RépondreSupprimer
  2. Ma grand-mère, bonne petite dernière d'une grande fratrie, a tété l'aînée de ses soeurs qui nourrissait son fils. Ainsi, tante et neveu étaient frère et soeur de lait, unis par une affection qui ne s'est jamais démentie.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle histoire. Un don de soi, un don d'amour... L'Amour, jamais ne passera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour est passé par ici et repassera par là ... ;-)

      Supprimer
  4. Honneur à ces femmes qui souvent devaient abandonner leur propre enfant à leur famille pour se consacrer au nourrisson d'une autre.

    RépondreSupprimer
  5. Ces femmes qui donnait sans compter en plus de leur labeur mérite amplement ce bel hommage. Bravo Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire