Imprécations...


Salvador Dali    Clic !



Ils bavent, s’acharnent sans parcimonie
Mettent à nu le nu, l’intime
Il n’est question ni de vengeance ni de rébellion
Mais de méchanceté pure, brute
L’achat de nos suspicions
Aussi abjecte que la délation pendant la guerre
Nuisible
Coulis acide, assaisonné de peurs, de rancœur
Torrent de salissures sur toutes les chaînes
Chacun y va de sa petite phrase, de son commentaire, de sa boutade
J’ai eu honte de rire aussi je l’avoue
Dans mes pensées tout à coup arrive le verset un du Psaume un et une grande envie de le crier au monde entier :

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon de conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs… »

Vertuchou !
De quoi se mêle-t-on ?
Ils se veulent accusateurs, censeurs, défenseurs d’une morale qu’eux même bafouent par la honte de leur accusation !
Ils se prennent pour les maîtres à penser mazette !
Faramineux quand on y songe l’ampleur que prend la décadence !
Assis sur une chaise, ils témoignent à l’antenne de ce qu’ils n’ont pas saisi : la passion, la souffrance, la chair faible et bouillante, l’émoi mais aussi parfois l’humiliation du désir…
Plus de secret
Plus d’alcôve
Plus de frisson
Juste une dénonciation pesante ; l’apogée du règne de la méfiance
J’ai honte du genre humain, de ce qu’on nomme progrès 
Parfois j’aimerais être une plante …
Les jours vont passer
Les virus emporter des milliers de personnes
Les rires se tairont
D’autres « affaires » surgiront
Prions…
La pluie peut-être lavera et suspendra le torrent de boue médiatique qui crispe, fige et met à mal le respect du merveilleux 
L'intime de nos vies si misérable qu'il puisse être parfois, doit être protégé …

« Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre … »
Jean 8 .7

Annick SB       

Consigne d'écriture Liste 25 blog d'écriture partagée Treize à la douzaine

5 commentaires:

  1. Il n'y a t-il pas plus grave qu'une affaire de coucherie à raconter aux infos ? Et tous ces gens qui sont dans la misère et les violences( blessés ) lors des manifestations à cause d'un certain Jupiter, quand en parleront-ils ? C'est cela qui me tue , pas les histoires de l'autre abruti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Si tu parcours mon blog, tu verras le nombre de textes parlant de choses plus graves que ce que tu appelles coucherie ! Et je n'ai pas écrit ce texte sur une coucherie mais sur un irrespect de la vie privée qui me révolte et m'indigne que ce soit celle d'illustres inconnus ou celles des personnages médiatiques ne change rien : chacun mérite le respect ...
      On peut être profondément choqué par différentes choses et je ne peux pas à en faire la liste exhaustive tant elle serait longue ( persécutions, pauvreté, viols, maltraitance, esclavage, guerres etc etc ... toutefois, je suis contre toute forme de violence et je ne pense pas que l'insulte fasse avancer le schmilblick ;-)

      Supprimer
  2. "L'humiliation du désir" Voilà, tout est dit. Il a le droit d'être faible, les dénonciateurs sont des monstres qui doivent être punis. En revanche, j'espère qu'on n'en parlera plus très longtemps. Il y a d'autres priorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres priorités sont hélas nombreuses oui ...

      Supprimer

Ecrire un commentaire