Ma racine…

 




Mémé, je voudrais encore une fois, une fois seulement, écouter l’histoire de ta vie mais uniquement si c’est toi qui me la racontais

Car elle parait triste dans la bouche des autres : moi, j’ai lu autrefois dans tes yeux qui brillaient la fierté d’y être arrivée si longtemps, si longtemps, par la grâce de Dieu…

 

Ecouter l'amour de ta mère pour ton frère de lait 

Ecouter tes Noëls provençaux si simples

Ecouter pourquoi tu ne pouvais pas parler provençal, ta langue, à l’école

Ecouter pourquoi tu as dû quitter l’école justement, quand ton père est mort

Ecouter pourquoi tu n’as pas obtenu le Certificat de fin d’Etudes alors que tu étais la meilleure élève de la classe

Ecouter le récit de ton travail laborieux à 12 ans dans une usine de bouchon à la Garde Freinet

Ecouter le baume de ce regard amoureux que l’élu de ton cœur te jetait à la messe, lui, conscrit si jeune et disparu à jamais

Ecouter ta misère quand ton pauvre frère aussi a été tué dans cette sale guerre

Ecouter ta fierté quand tu as travaillé chez les Fressinet, à la ville

Ecouter, écouter toutes ces années pendant lesquelles sans relâche tu égrainais ton chapelet…

 

Ce sont les personnes simples comme toi qui ont fait l’Histoire

Ce sont vos vies que l’on garde en mémoire et peu importe si les livres d’histoire n’en parlent jamais ; dans chaque famille, personne ne vous a oublié.

 

Ecoute, ne t’arrête pas d’écouter les témoignages qui traversent les ans

N’oublie pas

N’oublie jamais d’où tu viens, car,

« Ce n’est pas toi qui porte la racine ; c’est la racine qui te porte … »

Romains 11 . 18


Annick SB     Janvier 2021


12 commentaires:

  1. Très beau billet, nous sommes là pour transmettre..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu deux grands-mère, simples, du peuple comme on dit, une veuve très tôt avec deux jeunes ados, mis en usine du coup, l'autre je l'ai peu connue, décédée quand j'avais pas encore 7 ans... elle avait tenu un établissement bien connu "La Fontaine", café, restaurant, chambres... Mes racines sont là et je n'ai pas honte d'être issue du peuple... la classe laborieuse,ouvrière, brave, honnête,courageuse, pas riche, merci, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive le peuple et la sagesse des grands-mères populaires ...

      Supprimer
  3. Un bien bel hommage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un bel hommage à ta grand-mère-racine. Hélas souvent les gens racontent mais qui prend la peine d'entrer dans leur monde, de les écouter ? Il y a aujourd'hui beaucoup de condescendance envers les ainés, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie de certains ainés a l'air dramatique ; et effectivement peu les écoute alors que tant de richesse sort de leur bouche ...

      Supprimer
  5. Trouver ses racines est un long combat. Je me suis longtemps battu contre les silences des miennes. Rien n’était dit. A trop fouiller ces silences abruptes, j’ai découvert leurs cris. Un arrière-grand-père allemand qui s’est battu en 14/18 contre son fils devenu français. La même guerre sans gloire. Une plaie de famille refermée sur la douleur.
    Je ne connais pas ma famille. Mais leurs cris, je les entends souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque généalogie a son lot de découvertes plus ou moins sympathiques ; toutefois, je suis certaine qu'il est bon de savoir d'où l'on vient, soit pour embrasser la lignée et en être fier, aimants, soit pour s'en détourner et en être délivré ... Merci pour votre passage...

      Supprimer
  6. Quel joli texte effectivement, il m'a fait penser à ma propre grand-mère
    Merci de cette belle découverte

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire